• Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

    LE PARTAGE DES EAUX est un parcours artistique à ciel ouvert qui suit le GR7 sur la montagne ardéchoise sur une centaine de kilomètres. Il accueille depuis 2017 des œuvres d’art contemporain créées par des artistes de renommée internationale : Felice Varini, Gloria Friedmann, Olivier Leroi, Stéphane Thidet, Gilles Clément, Kôichi Kurita (2018), HeHe (2021), Henrique Oliveira (2023). Tout au long du parcours, les Mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A et les meubles design en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué offrent des haltes immersives dans le paysage. Le GPS imaginé par le collectif Toplamak (frédéric dumond, Anne de Sterk, Eric Watt) accompagne les automobilistes d’une œuvre à l’autre, en leur racontant ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

  • Comment relocaliser l’acte de construire sa maison? Autrement dit, comment reconnecter l’habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ?

    L’exposition retrace comment le collectif Anatomies d’Architecture a relevé ce défi lors du chantier expérimental de rénovation d’une maison traditionnelle ornaise (Normandie) : 0% de béton, 0% de membranes plastique, 100% de matériaux naturels et issus de moins de 100 km du chantier !

    Plongez dans cette aventure grâce à des planches de bande dessinée grands formats et des interviews qui mettent en lumière les filières et les savoir-faire autour de 8 matériaux utilisés pour cette rénovation : brique, robinier, douglas, chanvre, terre, châtaigner, liège recyclé et chêne de réemploi. Deux ans de recherche de terrain ont été nécessaires pour documenter scientifiquement ce projet de rénovation hors norme.

    Une exposition conçue par la coopérative Anatomies d’Architecture, avec le soutien de la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, Les Grands Ateliers, Territoires pionniers, La Maison de l’Architecture Normandie et la Région Normandie.

  • Musée Bargoin , Clermont Auvergne Métropole

    Exposition proposée dans le cadre du FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand 2024

    • Résonance

    TRAMES

    Fort de Feyzin

    Nom féminin – ensemble de fils qui se croisent avec les fils de chaîne, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu ; au figuré : ce qui constitue le fond de la liaison d’une chose organisée

    Entre octobre ‘23 et juin ‘24, 180 habitants et habitantes de Feyzin, Vénissieux, Corbas et St-Fons se sont retrouvés pour construire ensemble une œuvre monumentale imaginée par le chorégraphe Jordi Galí. Ensemble, de 16 à 89 ans et venus d’horizons divers, ils et elles ont réalisé un tissage de plusieurs mètres, pour une installation extérieure exposée au Fort de Feyzin. Une exposition visuelle et sonore accompagne l’installation pour retracer le processus inédit de cette création et révéler ses participants.

  • Ona Juciūtė résidence et exposition

    vernissage samedi 12 octobre à 18h exposition du 12 octobre au 21 décembre 2024

    Projet organisé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024 et du projet Ciconia Ciconia (Studio Ganek, La Halle de Pont-en-Royans, Le Polaris de Corbas, LIAA Vilnius)

    Avant l’expo : résidence de création à La fabrique des luddites - septembre 2024

    • Résonance

    Le seize

    Street Art Rillieux

    Spacejunk et l’artiste Veks Van Hillik invitent 9 artistes de la scène nationale et belge du street art et du lowbrow à créer un cabinet de curiosité artistique dans les sous-sol d’un immeuble de Rillieux-la-Pape.

  • Maison du livre de l’image et du son (MLIS) - artothèque

    texte de Julie Portier, critique d'art et commissaire d'exposition

  • Centre d'art Madeleine Lambert

    Le Centre d’art Madeleine Lambert présente une exposition monographique de l'artiste Florian Mermin. Cette exposition fera la part belle à de nouvelles œuvres, autour des thèmes chers à l’artiste : les fleurs, les parfums et le corps.

  • Au fil des séries, Annabelle Guetatra mène obstinément une étude du corps et de sa gestuelle. Elle décline inlassablement le même personnage esquissant des gestes chorégraphiés au cœur de rituels imaginaires, évoquant tantôt une danse macabre, tantôt une ronde d’allégresse.

  • GAC /// Groupe Art Contemporain

    Exposition collective d'inauguration du nouveau lieu d'exposition du GAC

  • Du 14 septembre au 23 novembre 2024, URDLA présente La Maladie du Sens, exposition monographique et ambitieuse d’Anne-Lise Broyer pour un dialogue de la gravure et de la photographie.

    • Résonance

    Sortie de route

    Musée de l'automobile Henri Malartre

    Les expressions empruntées à l'univers automobile sont souvent utilisées dans des situation de crise, des urgences, des moments clés où les éléments nous échappent, basculent. Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara invitent à cette lecture singulière d'expressions parfois explosives.

  • Le Couvent de La Tourette

    40 ans après son séjour à la maison Guiette - œuvre de jeunesse de Le Corbusier – Michel Mouffe retrouve l’architecte en venant présenter ses oeuvres au couvent de La Tourette – œuvre de maturité. Un chemin vers l’impalpable : la lumière, le silence, la quête spirituelle.

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons

    Avec Jules Berthonnet, Agathe Berthou, Charlotte Boulc'h, Guénaëlle de Carbonnières, Alexandre Caretti, Lundy Grandpré, Anthony Jacquot-Boeykens, Jules Maillot, Eve Martin, Jean-Julien Ney, Marie Pic, Marguerite Rouan, Kelly Weiss

    • Résonance

    Rustic Chic

    macbar - le bar du Musée d'art contemporain de Lyon

    Solo show d’Alexia Pouget-Néron

  • Galerie Le Réverbère

    Exposition de clôture de la galerie Le Réverbère.

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons

    Like Night Needs Morning est la première exposition d’Anthony Cudahy dans un centre d’art en France.

    L’artiste de renommé internationale rassemble au CAP un ensemble d’œuvres conçues spécifiquement pour l’exposition ; une série inédite de vingt-quatre dessins grand format exposés aux côtés d’une sélection de peintures, d’une vidéo inédite et d’un grand nombre de publications de l’artiste. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière un aspect fondateur de la pratique de l’artiste : l’édition et plus spécifiquement les autoéditions.

    Commissariat : Alessandra Prandin

  • Le Toboggan - La Spirale

    Johanna Kravièk a invité des résident-es porteurs de handicap à se saisir du fusain pour prélever, avec elle, des empreintes au sein de leur environnement quotidien. En retravaillant à l’encre de chine, elle a fait surgir des outres-mondes, peuplés de végétaux, d’architectures troglodytes, d’êtres étranges.

    • Résonance

    SIX

    ALF.

    Clemens Hollerer Six 2024

    • Résonance

    OBSERMOTIO

    Le Patio - Université Lyon 1

    Le Campus de la Doua présentera la première version de l'installation de l’artiste plasticienne Anaïs Lelièvre, qui a passé une année en résidence à l’Observatoire de l’Université Lyon 1.

  • Galerie Domus - Université Lyon 1

    Photographe et plasticien, Bertrand Stofleth travaille en chercheur sur la question des paysages, résidant dans le territoire choisi pour rencontrer des habitants, des scientifiques, consulter des archives.

    À Demain présente trois séries récentes : Hyperlendemains, Recoller la montagne, Atlantides.

    • Résonance

    Le bruit du temps

    l'abat-jour

    Ici les distances, qu'elles soient temporelles ou physiques, se déforment plus qu'ailleurs. Nous naviguons entre les points du temps, tantôt lâches et tout étirés dans ces drôles d'espaces, tantôt si brefs qu'ils filent entre nos doigts engourdis, sous nos yeux ébahis, ne laissant là qu'empreintes métaphysiques, points intangibles semblant à des indices de nos identités fugaces, toujours envolées.

  • En résonance avec la 17ème édition de la Biennale de Lyon, LeGrandLarge se transforme en lieu d’exposition projetant ainsi les différents projets des artistes participant·e·s, sur la thématique de l'hospitalité.

  • C’est sur la base « des connivences avec le territoire de proximité » prônées par Alexia Fabre que Jean-Claude MILLET s’est appuyé sur un concept de détournement d’usage d’une serre horticole normée, due au plasticien bressan Joël Paubel, pour présenter une serre de culture de plantes virtuelles.

  • Galerie d'exposition du Théâtre de Privas

    Exposition proposée à l'occasion de l’année olympique.

  • Gadagne

    Après une résidence artistique de cinq mois à Gadagne, les deux artistes lyonnais.es LISA DUROUX et GUILLAUME PEREZ exposent leurs œuvres réalisées en écho au monument emblématique du Vieux Lyon.

  • Le Studio Art Gallery

    Les œuvres que Mara Di Giammatteo propose en résonance avec la 17e Biennale d'art contemporain de Lyon sont des œuvres tissées sur métier à tisser ou brodées, où le thème de la mémoire est étudié à travers les mots écrits et en langue maternelle comme moyen d'acceptation et de communication dans le monde.

  • Nouvel Institut Franco-Chinois
    • Résonance

    Trames

    Nouvel Institut Franco-Chinois

    En Résonance avec la 17e Biennale d’art contemporain de Lyon le Nouvel Institut Franco-Chinois présente un nouveau parcours "Trames", mettant à l’honneur le travail de cinq artistes chinoises dans une diversité de lieux dédiés à l’art, la culture, le patrimoine et le partage à Lyon, sur le territoire de la Métropole de Lyon et en région Auvergne–Rhône-Alpes.

  • Plasma

    "H2Origine" est une exposition mêlant l'art et la science. De par sa nature, l’eau relie. Depuis la source et jusqu’à la mer et à travers son cycle sans fin, elle connecte les terres de la planète. L’eau est indispensable à notre survie. « H2Origine » invite à un retour vers la naissance de la vie, auprès de l’eau liquide.

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Cour intérieure 52 rue St-Jean

    Le Vieux-Lyon, terre d’accueil, d’hospitalité, au cœur du site historique de Lyon sur la rive droite de la Saône, est une terre d'accueil depuis le début de son histoire (fondation de la ville romaine de Lugdunum sur la colline de Fourvière en 43 avant J-C), et ouverte au monde

  • Institut de mathologie - Pierre Gallais

    Vincent Gontier - Pierre Gallais en écho. Au croisement de deux démarches et deux sensibilités.

  • Cette exposition explore la manière dont l'artiste Delphine Balley représente la vie domestique et familiale à travers ses œuvres, en examinant les liens familiaux, les environnements intérieurs et les objets qui les peuplent.

  • Après le succès de son exposition au Centre Pompidou, Marin Karmitz nous fait l’honneur d’une collaboration inédite avec l’Institut Lumière autour de deux expositions à découvrir au festival, dans le cadre de l’hommage qui lui est rendu.

  • Musée départemental de la Céramique à Lezoux

    Exposition faisant suite à la résidence de l’artiste au musée à l’automne 2023.

  • Le Bleu du ciel

    Exposition "Inner World" d'Ebru Ceylan au Centre d'Exposition Le Bleu du Ciel

    Du 5 octobre 2024 au 28 décembre 2024

    Le Centre d'Exposition Le Bleu du Ciel est fier de présenter "Inner World", une exposition exceptionnelle de l'artiste photographe turque Ebru Ceylan, qui se tiendra du samedi 5 octobre au samedi 28 décembre 2024.

    À travers ses œuvres, Ebru Ceylan nous invite à explorer son « monde intérieur », un voyage visuel au cœur de paysages immuables et de rencontres humaines en Asie Mineure. Ses photographies, empreintes de mélancolie et de lumière, célèbrent la vie sous toutes ses formes, évoquant des époques révolues et des espaces de l'imaginaire rarement explorés.

    À propos de l’artiste :

    Ebru Ceylan est une figure incontournable de la scène artistique turque et internationale. Diplômée en photographie et cinéma de l'Université de Marmara, elle a ensuite obtenu un master en photographie de l'Université de Mimar Sinan. Reconnue pour son approche sensible et sa capacité à capturer des émotions profondes à travers l'image, son travail a été exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde.

    • Résonance

    Flamber

    le basculeur

    La quatrième exposition de la saison 2024 au basculeur sera l’exposition annuelle de l'automne : Flamber.

    Jeanne Cardinal, Corentin Garrido, Marie Pic sont invité·es à créer une pièce originale dans le journal Rocking-Chair#6 ainsi qu'à participer à une exposition. Les deux productions sont étroitement liées. La parution du journal à lieu le jour du vernissage.

    Rocking-Chair fonctionnant comme une grande collection de journaux, l’idée est de collecter des verbes comme autant de possibilités d’invitations. Bien que chaque exposition soit différente, les éditions précédentes se répondent pour créer, presque malgré elles, une histoire qui se tisse d’année en année. Ainsi, il y a d'ore et déjà eu les verbes et éditions suivantes : Construire, Habiter, Aimer, Pleuvoir, Célébrer et en enfin Flamber.

    Chaque exposition a donc vu son journal et les pièces produites par les artistes sont pensées en deux actes : une en 2D sur papier et une ou plusieurs dans l'espace du basculeur.

  • Participez à une œuvre collective digitale. Aucune compétence requise.

    • Résonance

    Work In Progress

    Loft 4-40

    Work In Progress fusionne tradition sociale et innovation contemporaine, présentant des concepts uniques de l'artiste aNa Fernandes dans une exposition et une expérience collaborative, invitant à la création active d'œuvres artistiques.

  • Les ateliers du collectif

    Invoquant à la fois l’hôte et l’étranger, l’ami et l’inconnu, la bienveillance et le soupçon, l’hospitalité est profondément imprégnée de paradoxes et d’apories. N'est-elle pas une porte subtile mais puissante sur les conflits et dissonances qui traversent notre humanité?

  • Maison Nô

    Une exposition en plein coeur de Lyon durant laquelle artistes, designers et artisans d’art utilisent le médium verre pour exprimer leurs sensibilités.

    GlassArt2024 valorise les talents émergeants aux côtés d'artistes de renommée internationale.

  • Musée urbain Tony Garnier

    Ordonnance ! est une exposition de 4 photographes du collectif item, au sein du Musée urbain Tony Garnier. Sandra Calligaro, Romain Étienne, Paloma Laudet et Philippe Somnolet racontent en images un lieu dédié aux soins, l'hôpital Édouard Herriot. À travers son architecture, elles et ils retracent une histoire médicale, humaine et collective.

  • Atelier Galerie Le Caillou
  • En Résonance avec l’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain de Lyon, L'attrape-couleurs accueille l'artiste Lola Fontanié.

  • Musée municipal Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône

    La 17e Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée « Les voix des fleuves. Crossing the water » met au cœur de sa programmation les valeurs d’altruisme et d’accueil. Le musée Paul-Dini présente des œuvres de sa collection qui explorent la question de nos relations avec le monde et avec autrui.

  • Maison des Arts Contemporains de Pérouges

    Le commissaire de l’exposition dont le titre est « Là » de Marie-Agnès Charpin est Cyrille Noirjean, Directeur de l’URDLA. Certaines gravures, lithographies, produites par l’URDLA seront présentées en regards des œuvres exposées.
    L’exposition est ouverte sur RDV les samedi et dimanche de 14h à 18h.

  • Galerie Houg
  • «Katabasis Soteria» est une exploration artistique en trois actes, où j’invite le spectateur à plonger dans un voyage intérieur, sous le fil conducteur de l’eau. Chaque acte offre une vision unique du chemin de la descente pour renaître.

  • Galerie Henri Chartier

    Suite à la première exposition à la galerie des oeuvres de Philippe Hortala en avril mai 2024 (Philippe Hortala, le voyage en Hortalie occitane pâtissière), nous sommes heureux de vous présenter ce second volet, avec l’exposition de la série Les Potagers, réalisées entre 1994 et 1998.

  • Le Creux de l'Enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national

    Exposition du 25 octobre 2024 au 19 janvier 2025 au Creux de l’Enfer (site de l’usine du May), Thiers (63)

  • Atelier Galerie Le Caillou

    installation in situ

  • Aponia Lieu d'Art Contemporain
  • Le Creux de l'Enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national
    • Mercredi 30 octobre à 10h30

    • Jeudi 2 janvier à 10h30

  • Nouvel Institut Franco-Chinois
  • « What I loved » est une exposition collective pour mettre en résonance une sélection d'œuvres de la galerie 31 Project et ainsi en souligner les liens patiemment construits en dialogue entre la galeriste, Clémence Houdart, et chacun des artistes représentés. « What I loved » est un hommage au roman éponyme de Siri Hustvedt où l'art et la création sont le ciment de l'amour et de l'amitié.

    Une exposition disponible du 31 octobre au 6 décembre 2024 chez Manifesta, 6 rue Pizay Lyon 1er.

    Artistes présentés :

    Kelani Abass, M'barka Amor, Mariama Conteh, Epheas Maposa, Georgina Maxim, Charlotte Yonga

    À propos de la galerie 31 Project :

    31 PROJECT est une galerie dédiée à la promotion des scènes africaines de l’art contemporain au travers d’expositions multidisciplinaires d’artistes du continent et des diasporas. Elle a été fondée en 2019 par Clémence Houdart à Paris.

  • “Take a Video Camera and Travel the World" présente trois œuvres vidéos d’artistes lituaniens au mois de novembre à Lyon, Pont-en-Royans et Corbas, dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France 2024. Ce programme fait partie du projet Ciconia Ciconia, porté par Studio Ganek et LIAA Vilnius.

  • Le Creux de l'Enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national

    Les premiers samedis du mois à 15h

    • Samedi 2 novembre

    • Samedi 7 décembre

    • Samedi 4 janvier

  • En résonance avec la Biennale d’Art contemporain, la MJC abrite en son sein un fleuve d'inspiration, où les œuvres d'artistes et d'habitants du quartier viennent se mêler harmonieusement. Un reflet de notre communauté, où chacun est invité à contribuer et à s'inspirer.

  • ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS

    Swimming—Square Danse

    Une exposition collective des diplomaes de l’Ensba Lyon (DNSEP 2024 : sections art, design graphique et design d’espace)

    • Résonance

    Mémoires Vives

    La Petite Galerie

    "Mémoires vives" est la première exposition personnelle de Marie-Agnès Gachet Mauroz à la petite galerie Françoise Besson. Elle nous donnera à voir une trentaine d'œuvres, dans le prolongement de celles montrées lors de l'exposition l'Oeil et le Coeur, collection de Françoise Besson.

    Les œuvres sont réalisées dans un parti pris du relief, de composition de cire, de fusion de matériaux pour aboutir à une expression picturale où le traitement de la matière seule est sujet. Les fragments de mémoires, mutés en projections sur les supports de toiles et papiers, par la puissance du concept abstrait créent un univers où les émotions deviennent couleurs.

  • Galerie C.Mainguy

    L’exposition « Écoute moi » réunit trois artistes plasticiennes qui convoquent la mémoire, la trace, l’empreinte et la réparation.

  • Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole
  • Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

    Lauréate de la 11e édition du Prix des Partenaires du MAMC+ dédié aux arts graphiques, Anne Bourse a conçu, pour sa première exposition personnelle dans un musée en France, un ensemble de nouvelles œuvres.

  • Atelier LaMezz

    L’atelier de l’artisan.e ou de l’artiste est un monde en soi. Comment ce monde génère-t-il des formes et quels imaginaires se produisent ? À travers l’étude sensible de deux ateliers-monde, Claire Georgina Daudin et Lou Nugues s’emparent de ces questions et explorent les mondes qu’ils renferment.

    • Résonance

    Hors Saison

    VOG

    En mars 2018, Yves Monnier a été invité à participer à un projet de recherche arts-sciences par Jennifer Buyck. À l’époque, elle était architecte et urbaniste à l’IUGA. Aujourd’hui, elle travaille toujours comme architecte et urbaniste, mais à l’Université Eiffel, à Paris.

  • Musée de Valence - art et archéologie

    Le Musée de Valence – art et archéologie présente une exposition-événement célébrant les 30 ans de l’invitation de Jaume Plensa par la ville de Valence. En 1994, l’artiste investissait en effet des sites emblématiques de la ville et les vitrines de ses quartiers commerçants dans le cadre de la Biennale Un Sculpteur, Une Ville. En 2024, il répond à une nouvelle invitation de la cité drômoise pour l’installation d’une œuvre monumentale pérenne au cœur du centre historique. À cette occasion, une exposition est imaginée pour le musée de Valence, parcours poétique cheminant au travers d’œuvres de la fin des années 1980 à aujourd’hui.

  • Studio Ganek

    ‘Rendez-Vous Page X’ est une exposition-parcours de l’artiste Floraine Sintès dans le quartier Tolstoï à Villeurbanne, suite à une série d’ateliers d’écriture collective d’un roman dont votre groupe est le héros.

  • Vieux-Lyon, Cour Palais épiscopal Saint-Jean/Oratoire du Diocèse Catholique de Lyon

    Mickaël FRONTINI, Pére, peintre abstrait: "« ouverture à l’imaginaire et au partage » 12 novembre 2024 – 5 janvier 2025, 7 jours/7 Prolongation expo dans le Vieux-Lyon en résonance de la 17è Biennale 2024

  • Nouvel Institut Franco-Chinois
    • Résonance

    Exils

    BLITZ galerie

    Cette exposition de peintures inédites retrace deux aspects du travail pictural d'Auguste relatifs à des évènements dramatiques qui on lieu dans le monde et qui bien que parfois passés se reproduisent. D’une part des peintures de la collection de “VORTEX” enrichie et complétée depuis 2002, et d’autre part des pièces de“METAPHYSICA”, une collection de peintures dramatiques conçues comme des collages et habitées par des géants.

  • Mélanie Le Grand nous invite à entrer dans ce tissage des mondes. L’artiste crée une exposition immersive d'émerveillement et d’heureuse étrangeté faite de grandes sculpture en suspension et autres organisme-créatures inspirés du Vivant. Création sonore organique complice Vincent Duc.

    • Résonance

    Transmission

    La Menuiserie

    Cette exposition d’œuvres de techniques mixtes met en perspective les traces de la rencontre entre l’homme et les structures symboliques qui le traversent.

    • Résonance

    ShapeGen

    Bikini

    une forme de Théophile Thomas, accompagnée d'un algorigramme de Théophile Thomas

  • En 2024, la Galerie Tator fête ses 30 ans d’existence. Une programmation plurisensorielle et participative est proposée au travers de 5 expositions convoquant les 5 sens. Suite à l’odorat, au goût, à l'ouïe et à la vue, il ne manque que le toucher pour parfaire cette exploration des sens. Théophile Péris propose de transformer les espaces de Tator en un véritable cocon odorant, haptique et tactile.

  • FLUIDOS | CORPS FLUIDES, un projet interdisciplinaire inédit pour le programme RESONANCE de la 17e Biennale de Lyon. Le projet s'étend de la corporalité à la relation interactive / participative avec le public local de la région.

    • Résonance

    EAU’SPITALITE

    BARGE LE MAQUIS
  • Le Cloitre Art Contemporain

    Blaise Adilon, Patrick Condouret, Pierre David, Gardar Eide-Einarsson, Jean Lucien Guillaume, Rémy Jacquier, Frédéric Khodja, Reza Kabirnia, Jérémy Liron, Suan Muller, Markus Raetz, Niek van de Steeg, Bernard Venet

  • Galerie Françoise Besson

    Françoise Besson invite Yveline Loiseur, photographe, et Michel Poivert, commissaire de l’exposition et historien de la photographie, à composer sur les grands murs de la galerie des agencements autour de représentations des relations humaines, en particulier celles qui nouent l’enfance et la vieillesse, en lien avec les autres êtres vivants que sont l’eau, les fleurs, les arbres.

  • Explorez l'histoire de l'art à travers les sens grâce à une expérience innovante.

  • Galerie Regard Sud

    L’amour se porte autour du cou est une série tirée de l’album de famille de Rima Samman, mêlant photos d'identité et photos de groupe, colorisées à la main.

  • Jean-Claude MILLET est en mesure d’aborder de nombreuses disciplines sous un angle créatif par la maîtrise qui est la sienne de techniques combinatoires. Il a ainsi expérimenté ce qu’il nomme la "généthique" lexicale. Il a ainsi créé le mot « Liberté-Égalité-Fraternité » décliné en une performance.

  • Cabinet de Curiosités de la Galerie Valérie Eymeric

    Le dispositif sonore « Moi, élève » s’inscrit dans la continuité de la série « Autopsie » (2020-2021) présentée à Lyon, au Cabinet de curiosité de la galerie Valérie Eymeric.

  • Cabinet de Curiosités de la Galerie Valérie Eymeric

    La série « Autopsie » de Violaine Desportes a été réalisée d’après des photographies des trousses d’élèves. Il importe à l’artiste de partir du réel, de le fouiller, dans une approche hyperréaliste, en noir et blanc sur papier. Christophe Moreau observe également ses congénères. Il recherche, dans ses portraits en noir et blanc, la maîtrise de la lumière qui tient une place prépondérante dans son travail. Contrairement à Violaine Desportes il se détache progressivement du réalisme. Tous les deux nous donneront à voir deux aspects de la Figuration contemporaine et du dessin en noir et blanc. Ils nous interpelleront sur leur propre regard sur le monde.

  • galerie le 116art

    galerie le 116art, galerie d'art contemporain ouverte en mai 2008. 5 expositions par an en "solo show" proposées à des artistes contemporains vivants ( confirmés ou débutants français et étrangers utilisant tous les mediums à la disposition. Outre l'espace fermé, la galerie possède un toit-terrasse et un jardin pour présenter des sculptures et des installations. Critères retenus dans les choix des oeuvres : de l'esthétique, du sens et de l'émotion.

  • La Serre / ancienne école des beaux-arts

    Depuis 2021, la Serre et le Centre d’art d’intérêt national du Creux de l’enfer organisent en partenariat une résidence-mission visant à mieux déployer la présence artistique sur leur territoire et à encourager la rencontre des publics avec l'art de notre temps. Lauréat de l’édition 2024, le designer Grégory Granados présente à la Serre une restitution de cette résidence à travers l’exposition Résonances industrielles.

  • Spacejunk Lyon

    Le centre d’art Spacejunk présente la nouvelle exposition de l’artiste vénézuélien Koz Dos

  • Loft 4-40

    Appel à participation In-Situ

  • Loft 4-40

    La performance de l'artiste aNa Fernandes est une expérience immersive et interactive où elle collabore avec le public pour créer des œuvres d'art collectives et dynamiques.

    • Résonance

    Vers un ailleurs

    Les ateliers du collectif

    Exposition 2 de Paradoxes d'une rencontre

    • Résonance

    Soirée calme

    AMPLE espace d'art contemporain

    Les images, les objets, les personnes tournent lentement sur elles-même pour convoquer imaginaire collectif et lectures singulières.

  • Maison du livre de l’image et du son (MLIS) - artothèque
    • Résonance

    Finissage

    le basculeur

    La quatrième exposition de la saison 2024 au basculeur sera l’exposition annuelle de l'automne : Flamber.

    Jeanne Cardinal, Corentin Garrido, Marie Pic sont invité·es à créer une pièce originale dans le journal Rocking-Chair#6 ainsi qu'à participer à une exposition. Les deux productions sont étroitement liées. La parution du journal à lieu le jour du vernissage.

    Rocking-Chair fonctionnant comme une grande collection de journaux, l’idée est de collecter des verbes comme autant de possibilités d’invitations. Bien que chaque exposition soit différente, les éditions précédentes se répondent pour créer, presque malgré elles, une histoire qui se tisse d’année en année. Ainsi, il y a d'ore et déjà eu les verbes et éditions suivantes : Construire, Habiter, Aimer, Pleuvoir, Célébrer et en enfin Flamber.

    Chaque exposition a donc vu son journal et les pièces produites par les artistes sont pensées en deux actes : une en 2D sur papier et une ou plusieurs dans l'espace du basculeur.

  • Le collectif «La dynamique des choses» est composé de 5 artistes femmes basées en France, au Luxembourg et en Allemagne. Elles mélangent leurs savoir-faire et pratiques artistiques individuelles : performance, dessin, installation, sculpture, tissage, danse, création de costumes… pour proposer des moments de co-création et de partage avec le public. Elles se déplacent ainsi en Union Européenne et mettent en œuvre des micro-résidences de recherche et de création multidisciplinaires lors desquelles le public est invité à réaliser ou activer des dispositifs, procédant à la création de pièces qui évoluent de résidences en résidences.

    • Résonance

    Canopée

    galerie tatiss

    « la canopée c’est la résille du ciel. » Dans ce tissu de branchages qu’elle trace en peinture, béatrice bréchignac suspend ses sculptures. Peau contre peau, elles se balancent entre ciel et terre, et regardent vers le haut. Autour d’elles, on retrouve les fragments qui composent l’univers de l’artiste : extraits poétiques, trésors glanés au gré de ses promenades, bribes de textures et éclats de sensations.

  • LeGrandLarge

    LeGrandLarge vous invite à venir rencontrer les 30 artistes résident·e·s dans leurs ateliers.

  • Galerie Ceysson & Bénétière Lyon
    • Résonance

    Vernissage

    La BF15

    Le travail de Viriya Chotpanyavisut est motivé par le désir d’être « en dehors » – au contact d’autres espèces – et par la volonté d’engager un dialogue avec elles par l’image. Il orchestre ses images autour de la question des rapports qu’entretiennent les êtres vivants entre eux. L'artiste interroge la possibilité du commun, de l’instantané, et tente de créer des liens dans la disparité de ses photographies. Sa pratique artistique s’appuie sur sa capacité à contempler les petites choses de tous les jours et de les capturer à travers la photographie. Elle tente de transformer l’apparence de ces objets obsolètes en leur conférant une certaine intimité, une certaine vie.

  • Pour leur deuxième conférence à Lyon, les membres d’Anatomies d’Architecture rentreront en détail dans les techniques constructives basées sur les matériaux locaux qu’ils ont expérimentées en Normandie, puis sur les recherches qu’ils mènent pour le CAUE sur le département du Rhône et de la Métropole de Lyon.

  • Galerie Houg

    Premier solo show de Nils Vandevenne à la Galerie Houg

  • La BF15

    Le travail de Viriya Chotpanyavisut est motivé par le désir d’être « en dehors » – au contact d’autres espèces – et par la volonté d’engager un dialogue avec elles par l’image. Il orchestre ses images autour de la question des rapports qu’entretiennent les êtres vivants entre eux. L'artiste interroge la possibilité du commun, de l’instantané, et tente de créer des liens dans la disparité de ses photographies. Sa pratique artistique s’appuie sur sa capacité à contempler les petites choses de tous les jours et de les capturer à travers la photographie. Elle tente de transformer l’apparence de ces objets obsolètes en leur conférant une certaine intimité, une certaine vie.

  • Le Point Commun, espace d'art contemporain

    Les récits de soi et l’expérience de la réciprocité sont au cœur de la pratique de Carla Adra. À travers des expériences performatives collectives, elle organise des moments de rencontres, dans lesquels elle laisse sa voix à l’autre et tente de rendre audible une parole souvent disqualifiée.

  • Visites accompagnées par la médiatrice culturelle Samedis 12/10 - 16/11 - 30/11 et Jeudi 17/10 à 14h30

    Cette exposition explorera la manière dont l’artiste Delphine Balley représente la vie domestique et familiale à travers ses œuvres, en examinant les liens familiaux, les environnements intérieurs et les objets qui les peuplent. L’artiste utilise des techniques photographiques et cinématographiques pour créer un univers esthétique riche, souvent influencé par la peinture.

  • Bonnet-Abelin Art Gallery

    Du 1er au 15 décembre 2024, la galerie Bonnet-Abelin proposera au public une expostion d'oeuvres de JM Calvet en résonance avec le projet de la Biennale, à savoir la relation entre les hommes, rythmée par les fleuves qui nous entourent.

    • Résonance

    Tamas Zanko, Pop

    Galerie Henri Chartier

    Pour cette première exposition à la galerie, des oeuvres de l’artiste hongroisTamas Zanko, nous aurons le plaisir de vous présenter une série jamais exposée en galerie la série «Pop» réalisée entre 1965 et 1969.

  • MAISON DES ASSOCIATIONS Robert Luc

    VERNISSAGE de L’EXPOSITION FEMINITES en EHPAD EN PRESENCE DES RESIDENT(E)S, DES ARTISTES ASSOCIES AU PROJET ET DES MECENES

  • MAISON DES ASSOCIATIONS Robert Luc

    EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

    ACTEURS PRINCIPAUX DU PROJET : Résident(e)s de la colline de la soie

    PHOTOGRAPHE : Vincent Flouret

    ARTISTES ASSOCIES : Juliette Journiaux, Comédienne et metteuse en scène, Vanessa Rey comédienne, clown et échassière, Sarah Perret Vignau, danseuse-interprète

    ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE : Cécile Combaret-Guignand, Momentum

    MECENATS : Groupe APICIL, Groupe ACPPA

    • Résonance

    RUDERAL

    Médiathèque Galerie Jules Verne

    Émilien Adage procède tel un alchimiste, il expérimente et épuise les combinaisons possibles d’objets naturels et artificiels pour composer, recomposer des paysages oniriques. Au-delà d'une simple interprétation de forme évocatrice du paysage c'est le rapport à la pérégrination qui est ici fantasmé.

  • Entrez dans l'univers fascinant du verre en fusion. Un spectacle contemplatif et poétique mettant à l'honneur les gestes verriers, inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis décembre 2023.

  • GAC /// Groupe Art Contemporain
  • Restitution de résidence et rencontre avec l’artiste Jeanne Vrastor à Moly-Sabata - Fondation Albert Gleizes en collaboration avec l’artist-run-space monopôle, le 6 et 7 décembre.

  • Institut de mathologie - Pierre Gallais
  • Le Point Commun, espace d'art contemporain

    Alice Brygo développe une pratique à la frontière entre cinéma fantastique, méthode documentaire et installation immersive. Son travail témoigne d’une incertitude générationnelle face à une époque fragile.

    • Résonance

    En un battement

    Les Mousselines - Tarare

    L'installation présentée, évoluera avec l'intervention des résidents

    • Résonance

    En un battement

    L'espace Providence - Tarare

    l'installation EN UN BATTEMENT parle de l’universalité, à travers l'organe du CŒUR, en amont de l'exposition l'artiste organisera des temps de co-creation avec les résidents

  • le basculeur

    Vente de noël ~ oeuvres d'art & éditions Quinze artistes invité•es

    • Résonance

    Vernissage

    le basculeur

    Vente de noël ~ oeuvres d'art & éditions Quinze artistes invité•es

  • Après plusieurs années d’absence, le plus iconoclaste des chorégraphes revient à Lyon avec un projet invitant le public à une expérience singulière.

    • Résonance

    Tainted Love

    KOMMET

    Solo show de l'artiste Bérénice Nouvel

    • Résonance

    Vernissage

    KOMMET
  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons

    Marina Caneve (née en 1988) est une artiste-photographe italienne qui explore les changements environnementaux, sociaux et culturels majeurs. Ses œuvres passent par des processus de recherches photographiques qui l’amènent à traverser l’Europe.

  • Le Creux de l'Enfer, centre d'art contemporain d'intérêt national

    Samedi 14 décembre

    10h30 : Atelier de monotype en famille avec l’artiste Marie Losier Durée : 1h30. Tarif : 5€/personne. Gratuit pour les adhérents et leurs enfants.

    15h : Visite commentée de l’exposition Kino Volcano avec Marie Losier et Sophie Auger-Grappin, commissaire de l’exposition.

    16h : Performance de Simon Fravega

  • CAP - Centre d'art de Saint-Fons
    • Résonance

    Atelier modelage

    Musée de l'automobile Henri Malartre

    Saviez-vous que le design des voitures s'inspirait des expressions et émotions humaines ? Avec les artistes Laura Ben Haïba et Rémi de Chiara, imaginez les "visages" de votre véhicule et modelez vos "faces de voiture".

  • Conférences et banquets nomades Une programmation Silk me Back proposée par Isabelle Moulinen résonance avec les thématiques déclinées pour la Biennale 2024 : "Les voix des fleuves crossing the water", les relations qui se lient entre les êtres par des rituels de convivialité, d’hospitalité et de soins, 10 temps forts qui se dérouleront dans les ateliers de l’usine TASE mais aussi dans des lieux secrets, inaccessibles ouvrant généreusement leurs portes pour cette occasion !

  • Galerie Françoise Besson