• Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

    LE PARTAGE DES EAUX est un parcours artistique à ciel ouvert qui suit le GR7 sur la montagne ardéchoise sur une centaine de kilomètres. Il accueille depuis 2017 des œuvres d’art contemporain créées par des artistes de renommée internationale : Felice Varini, Gloria Friedmann, Olivier Leroi, Stéphane Thidet, Gilles Clément, Kôichi Kurita (2018), HeHe (2021), Henrique Oliveira (2023). Tout au long du parcours, les Mires paysagères imaginées par les paysagistes Gilles Clément et IL Y A et les meubles design en châtaignier conçus par le designer Eric Benqué offrent des haltes immersives dans le paysage. Le GPS imaginé par le collectif Toplamak (frédéric dumond, Anne de Sterk, Eric Watt) accompagne les automobilistes d’une œuvre à l’autre, en leur racontant ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

  • CAUE Rhône Métropole

    Comment relocaliser l’acte de construire sa maison? Autrement dit, comment reconnecter l’habitat à son territoire en tenant compte de ses particularités et de ses ressources : ses matériaux, sa richesse patrimoniale, ses savoir-faire régionaux ?

    L’exposition retrace comment le collectif Anatomies d’Architecture a relevé ce défi lors du chantier expérimental de rénovation d’une maison traditionnelle ornaise (Normandie) : 0% de béton, 0% de membranes plastique, 100% de matériaux naturels et issus de moins de 100 km du chantier !

    Plongez dans cette aventure grâce à des planches de bande dessinée grands formats et des interviews qui mettent en lumière les filières et les savoir-faire autour de 8 matériaux utilisés pour cette rénovation : brique, robinier, douglas, chanvre, terre, châtaigner, liège recyclé et chêne de réemploi. Deux ans de recherche de terrain ont été nécessaires pour documenter scientifiquement ce projet de rénovation hors norme.

    Une exposition conçue par la coopérative Anatomies d’Architecture, avec le soutien de la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, Les Grands Ateliers, Territoires pionniers, La Maison de l’Architecture Normandie et la Région Normandie.

  • La FabriC - espace d'exposition de la Fondation Salomon

    Les artistes à travers l'histoire ont toujours été des conteurs visuels, capturant l'esprit de leur époque à travers le dessin. Du passé à nos jours, le dessin a joué un rôle essentiel dans la compréhension des civilisations et continue d'inspirer les artistes contemporains.

    Cette exposition propose d’aborder le médium du dessin sous ses multiples expressions et territoires : il ne relève jamais de la simple exécution d’un projet mais il est avant tout animé d’une énergie graphique. En réunissant des œuvres issues des territoires du dessin en mouvement, de l’animation, et du champ des arts visuels cette exposition collaborative propose des conversations graphiques souvent inédites en abolissant toutes les frontières de temps, de styles, de filières, d’écosystèmes et de hiérarchies. Exposition réalisée en partenariat avec le FRAC Picardie, la galerie MIYU et la Collection Claudine et Jean-Marc Salomon.

  • L'attrape-couleurs

    En Résonance avec l’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain de Lyon, L'attrape-couleurs accueille l'artiste Cédric Esturillo Cacciarella

  • Centre d'art contemporain de Lacoux

    Hugo Pernet est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille à Dijon. Artiste et poète, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie, mais aussi dans de grandes institutions comme le Palais de Tokyo à Paris en 2009, le Mamco à Genève en 2015, ou le Frac Bourgogne à Dijon en 2022. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs collections publiques : Musée d’Art Contemporain de Lyon, Cnap, Frac Nouvelle-Aquitaine, Frac Bourgogne et Frac Normandie. Il est représenté par la galerie Valentin à Paris. Il a publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.

    Dans ses peintures récentes, la représentation du vivant prend une part importante. Pour le centre d’art de Lacoux, il prépare une série spécifique de dessins numériques inspirés par la faune et la flore (dans le style minimaliste qui le caractérise), qui seront exposés à l’extérieur du bâtiment.

  • galerie tatiss

    Dans les œuvres de sarah krespin, le fil de coton se pare de la brillance de celui du cuivre. Tous deux entrelacés, ils se crispent en des sculptures libres et éphémères. Tout à la fois souples et indociles, denses et légères, hésitantes et impérieuses, ses œuvres du « terrain du vague » échappent et demeurent insaisissables.

  • Château-Musée de Tournon-sur-Rhône

    Couper à travers les prés ou prendre un raccourci. L’exposition de l’artiste stéphanois Franck Chalendard propose de suivre le chemin qui mène de la peinture sur toile à la peinture en volume. Au Château-musée, le langage plastique, architecture, formes et couleurs se superposent dans une créativité renouvelée.

  • Pile Pont Expo

    En 2024, c’est au tour de l’artiste Florian de la Salle d’investir l’espace brut de Pile Pont Expo.

  • Parc thermal du Fayet

    Plein Air, parcours d’art à ciel ouvert, revient cette année 2024 sous forme de biennale en invitant neuf artistes à installer des œuvres monumentales dans le parc thermal du Fayet.

  • Musée Bargoin , Clermont Auvergne Métropole

    Exposition proposée dans le cadre du FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand 2024

    • Résonance

    TRAMES

    Fort de Feyzin

    Nom féminin – ensemble de fils qui se croisent avec les fils de chaîne, dans le sens de la largeur, pour constituer un tissu ; au figuré : ce qui constitue le fond de la liaison d’une chose organisée

    Entre octobre ‘23 et juin ‘24, 180 habitants et habitantes de Feyzin, Vénissieux, Corbas et St-Fons se sont retrouvés pour construire ensemble une œuvre monumentale imaginée par le chorégraphe Jordi Galí. Ensemble, de 16 à 89 ans et venus d’horizons divers, ils et elles ont réalisé un tissage de plusieurs mètres, pour une installation extérieure exposée au Fort de Feyzin. Une exposition visuelle et sonore accompagne l’installation pour retracer le processus inédit de cette création et révéler ses participants.

  • Musée d'Art Roger-Quilliot

    Deux installations des artistes Roméo Mivekannin et Trần Quang Đại dans le cadre de l'édition PLAY du FITE - Biennale Textile - Clermont-Ferrand

  • Maison forte de Hautetour

    Comment observons-nous la montagne aujourd’hui ?

    Source d’inspiration et de transformation, la matière de la montagne, ses paysages et ses usages sont observés, magnifiés, travaillés de façon singulière dans les œuvres présentées. Au fil des années, ce sont plus d’une quinzaine d’artistes qui ont été invités à Saint-Gervais. Peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs, artistes sonores ou vidéo, ils ont cherché à interroger ce qui fait la montagne aujourd’hui : quel regard portons-nous à ces paysages ? Quels témoignages nous livrent ces derniers sur leur passé et leur avenir ? Quelles images de la montagne produire pour activer de nouveaux imaginaires ? Comment les artistes en font un laboratoire d’expérimentations artistiques mais aussi de mise en lumière des changements qui s’opèrent ?

  • Ville de Chambéry

    C’est à travers un parcours dans la ville, en intérieur et extérieur, constitué de 5 œuvres, que le public peut découvrir l’univers artistique de Samuel Yal. Une exposition à l’Espace Larith vient compléter ce parcours à partir du 12 septembre jusqu’au 19 octobre.

    • Résonance

    Devenir Rivière

    La Yourte

    « J'ai dit : vide ton esprit ! Sois sans forme, informe, comme l'eau ! L'eau peut couler, ou l'eau peut écraser. Sois comme l'eau, mon ami ! » Bruce Lee