Appel à témoignages pour une création à la Biennale de Lyon 2024
Vous avez travaillé au technicentre SNCF de La Mulatière et vous aimeriez participer à la création d’une œuvre d’art contemporain ? Vous souhaitez vous associer à une artiste qui projette de conserver la mémoire des Grandes Locos dans son projet de création artistique ?
Dans le cadre de la prochaine Biennale de Lyon, qui ouvrira ses portes en septembre 2024, l’artiste Gözde Ilkin souhaite poursuivre la réalisation d’une œuvre existante en collaborant avec des professionnel·le·s de l’ancien technicentre SNCF de La Mulatière. Cette œuvre, intitulée Majority of Accent, a été initiée en 2018. Elle intégrera en 2024 les témoignages des professionnel·le·s de ce site pour en restituer la mémoire. Elle sera exposée à l’occasion de la 17è Biennale de Lyon, dans l’un des espaces de l’ancienne usine.
Modalités de participation à l’œuvre "Majority of Accent", 2018-2024
Ce projet, destiné à collecter la mémoire de l’ancien technicentre SNCF de La Mulatière, propose différents modes de participation à différentes étapes du projet (sur la base du volontariat et auxquelles il est possible de participer de manière exhaustive, ou non) :
-
En répondant dès maintenant au questionnaire ci-dessous, destiné aux professionnel·les ayant eu une expérience du site.
-
En rencontrant l’artiste, à l’occasion de moments d’échange destinés à alimenter sa démarche de création. Il s’agira notamment de visiter le site avec elle pour partager différentes expériences. Il sera aussi possible d’enregistrer les souvenirs partagés lors de cette déambulation, qui pourront être intégrés, à titre de matière sonore, dans l’œuvre présentée à la Biennale.
-
En participant au travail de conception textile de l’œuvre à l’occasion d’ateliers animés par Gözde Ilkin (du 24 juin au 12 juillet).
-
Enfin, pour celles et ceux qui le souhaiteront et qui auront participé à l’une des étapes ci-dessus, l’animation de visites guidées en partenariat avec un·e méditeur·trice de la 17e Biennale de Lyon sera possible, avec la perspective de partager l’expérience de l’œuvre de Gözde Ilkin, ainsi que celle du site industriel.
Le questionnaire
Merci pour vos réponses à ce questionnaire réalisé par l’artiste Gözde Ilkin. Celles-ci ne seront conservées que dans le contexte de ce projet et ne seront en aucun cas utilisées sans votre autorisation (les témoignages partagés pourront être partiellement brodés sur les tissus constitutifs de l’œuvre). Si cela vous semble possible, n’hésitez pas à joindre des photos, des images et/ou des sons en complément de vos réponses. Enfin, vous pourrez, ou non, choisir de rester anonyme, voire d’utiliser un pseudonyme.
Une fois renseigné, veuillez adresser le questionnaire à : participer@labiennaledelyon.com
-
1 – Pouvez-vous présenter votre·vos ancien·s poste·s au technicentre de la SNCF ?
-
2 – Comment avez-vous commencé à travailler dans le secteur ferroviaire ?
-
3 - En quoi le fait de travailler dans ce domaine a-t-il marqué votre vie ?
-
4 – Quel·s moment·s avez-vous le plus apprécié·s lors de votre travail sur ce site ? (Une expérience que vous ne pouvez pas oublier ? Un événement que vous pourriez décrire brièvement ?)
-
5 - Quels sont les défis auxquels vous avez été confronté dans votre fonction et comment les avez-vous relevés/surmontés ?
-
6 - Pourriez-vous évoquer une histoire, une anecdote, un symbole illustrant, à vos yeux, l’unité de la communauté ouvrière ? (Une histoire, une image permettant de comprendre le pouvoir de la collaboration et du partage ?)
-
7 – Comment votre profession et vos conditions de travail ont-elles influencé et façonné votre vie quotidienne ? (Ont-elles eu un impact sur vos relations, par exemple ?)
-
8 – Quelle est la conséquence la plus importante que le syndicat ouvrier a pu avoir sur votre travail et sur votre vie quotidienne ? (A-t-elle eu une incidence sur votre environnement de travail ? Est-elle associée à une image, à un son ou à une histoire particulière que vous aimeriez partager) ?
-
9 – Si vous deviez choisir un symbole ou un motif pour décrire votre parcours professionnel, que suggéreriez-vous ?
-
10 – Si vous pouviez laisser une trace personnelle et/ou collective dans le technicentre, quelle serait-elle ? (Une image, un symbole, une photographie, un motif, un son, un dessin ?)
-
11 – Enfin, précisez, si vous le souhaitez, votre nom et/ou prénom.
Contact
Pour répondre aux questions et/ou rencontrer l’artiste
à l’occasion d’ateliers de broderie,
vous pouvez nous écrire à
participer@labiennaledelyon.com