Vous aimez chanter mais personne n’aime vous écouter ?

Vous pensez être dépourvu·e de ce qu’on appelle “l’oreille musicale” ?
Rejoignez une chorale d’un nouveau genre et participez à une expérience artistique unique !

À l’occasion de la 17e Biennale de Lyon, l’artiste et musicienne lituanienne Lina Lapelytè (lauréate du Lion d’or à la Biennale de Venise en 2019) est invitée par Alexia Fabre, commissaire d’exposition, pour activer sa performance Study of Slope (The Mutes) avec un groupe d’habitant·es de la métropole lyonnaise.
Pour sa performance, elle réunit des personnes qui considèrent qu’elles n’ont pas « l’oreille musicale » et qui chantent parfaitement faux. Son choix ne se tourne pas vers des acteurs·rices ou interprètes professionnel·les, car son objectif est plutôt de collaborer avec des personnes à qui l'on a dit qu'elles « ne pouvaient pas chanter ». Elle propose ainsi à un groupe mixte et multigénérationnel d’interpréter une œuvre originale au sein des Grandes Locos, nouvel espace d’exposition à la Mulatière.

Si vous souhaitez redécouvrir votre voix et prendre part à une œuvre d’art vivante, inscrivez-vous !

La performance sera présentée aux Grandes Locos (La Mulatière) :
Du 17 au 20 sept. 2024 pour les journées professionnelles et le vernissage
Puis plusieurs week-ends ou autres jours, selon disponibilités du groupe du 21 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Pour participer

  • Avoir plus de 18 ans et ne (surtout) pas avoir l’oreille musicale
  • Avoir des notions d’anglais pour communiquer avec l'artiste et chanter en anglais
  • Aucune expérience de performance artistique antérieure requise

Être disponible

  • Entre le 28 et le 30 juin 2024 : rencontre individuellle avec Lina Lapelytè et composition du groupe de performeurs·euses (prévoir 30 minutes, aux Grandes Locos, La Mulatière)
  • Du 30-08 au 1er-09, du 6-09 au 8-09 et les 14 & 15 septembre : répétitions à raison de sessions de 3h.
  • Du 17 au 20 septembre : performances en plusieurs groupes alternativement (la performance dure 2 X 20 min.)
  • Au moins 3 week-ends et/ou certains jours de la semaine, du 21 sept. au 5 janvier

Lina Lapelytė

lapelyte_portrait_photo_by_rasa_ju_kevi_i_t_povilas.jpg

Née en 1984 à Kaunas, Lituanie. Vit et travaille à Londres, Royaume-Uni et Vilnius, Lituanie.

À travers la musique, l’installation et la performance, Lina Lapelytė cherche à transformer des récits individuels en voix collectives. Dans des pièces qui traversent les répertoires — de la variété à l’opéra — l’artiste travaille avec des performeur·euses aussi bien professionnel·les qu’amateur·rices. Leur chant prend alors la forme d’un événement collectif et affectif, qui célèbre la polyphonie, l’écoute attentive et l’expression individuelle. En déjouant les codes de la tradition musicale occidentale, ses œuvres invitent à reconsidérer les constructions sociales et à repenser la place de l’individu au sein de la communauté.

Pour la Biennale de Lyon, Lina Lapelytè imagine une nouvelle version de Study of Slope (The Mutes), une installation-performance interprétée par un chœur d’amateur·rices dépourvu·es d’« oreille musicale », qui ne sont pas considéré·es comme assez doué·es pour reproduire une note donnée ou pour articuler correctement un rythme au sein d’un groupe. Les textes chantés par les performeur·euses sont extraits du roman de Sean Ashton, Living in a Land, des mémoires fictifs composés de phrases négatives, qui interrogent le fait de ne pas s’intégrer et la pression pour adopter un certain comportement. L’œuvre se déploie au milieu d’un jardin d’orties, plantes aux effets urticants et aux propriétés médicinales, qui renforce sa portée symbolique et invite à se défaire des catégorisations. Study of Slope (The Mutes) renouvelle les perceptions et questionne les notions de normativité et de non-conformité à travers les voix de celles et ceux qui chantent « faux » et qui sont généralement tues.

Diplômée de violon classique, Lina Lapelytè a poursuivi ses études au Royal College of Art de Londres en sculpture. Avec Rugilė Barzdžiukaitė et Vaiva Grainytė, l’artiste a représenté la Lituanie à la Biennale de Venise de 2019 et a remporté le Lion d’Or. Son travail a été présenté dans de nombreux musées et biennales à travers le monde.

Nous contacter

themutes@labiennaledelyon.com

04 27 46 65 66