L'artiste

Née de parents issus de différentes régions d'Inde, ayant vécu aux Etats-Unis, en Grèce ou encore en Palestine, Zuri Camille de Souza explore son identité à travers la cuisine.

Ses expériences dans les domaines de la gastronomie, de la permaculture et du design l'amènent à réfléchir à la façon dont les êtres humains interagissent, individuellement et collectivement, avec leur environnement par des actes de guérison et de nutrition.

Inspirée par les liens entre politique, botanique et écologie, la cheffe cherche à créer des dialogues entre les cultures par le biais d'une alimentation durable et naturelle, qui se conçoit sous le signe du partage.

L'œuvre présentée à la Biennale

Zuri Camille de Souza réalisera pour Bocar Niang, le repas destiné aux participants de la performance Dîner Grillot que ce dernier activera pour la 17e Biennale de Lyon, à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon.

La création en territoire

Le projet de Zuri Camille de Souza se déploie au cœur du "quartier fertile" de La Duchère Sauvegarde, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Il prend ancrage à la Halle agriculturelle, un tiers-lieu participatif dont les enjeux sont centrés sur le développement de l'agriculture urbaine et sur la sensibilisation de tous à une alimentation naturelle et durable.

La démarche de la cheffe cuisinière en faveur de la santé et des échanges interculturels concordant avec les objectifs et les engagements d'un très grands nombre d'acteurs politiques et institutionnels du quartier, les actions imaginées dans le cadre du projet territorial de la Biennale ont été construites en complémentarité avec les événements et l'ensemble des initiatives en cours sur ce territoire.

Destiné à souligner les bienfaits que procure la nature dans un quartier comptant un très grand nombre de parcs et de jardins partagés et animé par la nécessité de repenser notre relation au vivant, le projet co-construit avec Zuri Camille de Souza s'attache, en cohérence avec la thématique de la 17e Biennale de Lyon, à cultiver les liens qui nous unissent les uns aux autres par le prisme de la nourriture, ainsi qu'à puiser dans nos références culturelles et familiales pour inventer, produire et partager des recettes inédites.