L'artiste
Empruntant ses techniques à l'artisanat et son vocabulaire aux objets du quotidien, Seulgi Lee réalise des œuvres aux formes épurées et colorées qui interrogent les notions de transmission orale, de culture immatérielle et de système de langage.
Travaillant en étroite collaboration avec des artistan.es de différents pays, elle convoque des savoir-faire et des expertises professionnels, récolte des récits et des motifs, et recherche des gestes collectifs qui traversent plusieurs cultures.
Orientant sa pratique vers des actions simples et collaboratives, elle invite régulièrement le public à participer à l'élaboration ou à la consommation de l'oeuvre.
L'œuvre présentée à la Biennale
Une performance de création et de dégustation d'une soupe aux couleurs du crépuscule
Expérience artistique autant que gustative, la soupe de Seulgi Lee s'accorde aux couleurs des crépuscules sous lesquels elle est conçue.
A la 17e Biennale de Lyon, à l'occasion d'une ouverture nocturne du site des Grandes Locos, le public sera invité à partager ce plat, préparé avec la Cheffe lyonnaise du restaurant "Les mauvaises Herbes", situé à Lyon 1. Elle sera composée de légumes de saison locaux et servie dans des bols conçus et utilisés à l'occasion de la performance activée, dans le cadre de la Biennale en territoires, dans la communauté de communes de Saint-Flour, en partenariat avec la Biennale d'art contemporain de Saint-Flour Co.
Alors que les bols et le réchaud attendront la confection de la soupe et le moment de sa dégustation pour être utilisés, la teinte orangée des murs de l'endroit où se situera la performance aux Grandes Locos rappellera de manière durable, à la fois l'existence de celle-ci et le moment particulier de la tombée de la nuit dans la Métropole lyonnaise.
Conçue par l'artiste comme une sorte de rituel, la performance de Seulgi Lee créera une forme de correspondance entre le corps du visiteur·euse et l'environnement naturel.
La création en territoire
Au cœur de la communauté de communes de Saint-Flour, le crépuscule évoque tout autant les lectures du ciel avec instruments d'astronomie que réalisent, tous les étés, les professionnels passionnés de l'Observatoire d'Astrophysique de Cézallier-Cantal, sous l'un des ciels les plus purs de France, que les derniers vestiges des créations produites par l'ancienne Manufacture royale de verre de Védrine-Saint-Loup, décimée à la Révolution et dont les derniers verres existant, dits "verres de Margeride", sont atteints de crizzling et prennent successivement, tout en se délitant, les différentes couleurs du ciel avant la nuit.
En partenariat avec la Biennale d'art contemporain de Saint-Flour Communauté, Seulgi Lee a accepté de rejouer la performance de sa soupe en l'introduisant de moments préparatoires partagés avec des habitant.es et usager.ères du territoire. Ces différents temps ont pour enjeux, non seulement la possibilité offerte à tous les volontaires et curieux, de découvrir la démarche de Seulgi Lee pour décider de participer à son oeuvre, mais aussi la création d'une porosité entre l'oeuvre et le territoire destinée à ce que celle-ci restitue le mieux possible sa présence au coeur du Cantal et au plus proche de ses résidents.