L’Art sur la Place, Place Bellecour 1er juillet 2001
Depuis 1997, la Biennale d’Art contemporain en alternance et en collaboration avec le Musée d’Art contemporain, conduit une action unique en France : L’art sur la Place
L’Art sur la Place, c’est un projet artistique suggéré par un artiste, arrêté d’un commun accord par un groupe de bénévoles avec une intention poétique manifeste, exposée au grand jour le temps d’une journée, sur une place centrale après 6 mois de travail en commun.
Pour sa 4e édition, l’Art sur la Place expérimente la « Connivence » entre un artiste professionnel et différents publics amateurs jeunes et moins jeunes de centres villes et des banlieues. Chaque artiste est convié à trouver un complice musicien, costumier, danseur, photographe, paysagiste, réalisateur, metteur en scène, écrivain, etc. et à tirer partie de cette complicité.
Plus de trente-six collectifs ont adressé un projet au Comité de pilotage. Quatorze ont été retenus, six de Lyon, cinq de l’agglomération et trois de la région Rhône-Alpes. Au total, dix-sept artistes plasticiens – entourés de vingt-cinq complices et des dizaines de bénévoles – participent à l’Art sur la Place.
« L’Art sur la Place ; Connivence » 2001, c’est 14 collectifs travaillant 6 mois avec 42 artistes, pour 24 heures de création en direct et d’exposition devant 100 000 visiteurs.
Un écho festif et ambitieux à la connivence de la Biennale d’Art contemporain.