L'artiste

Au croisement de la tenture d'histoire et de la bande dessinée, Mona Cara tisse des pièces textiles qui interrogent avec l'humour des pièces tragi-comiques, les dérèglements de la société contemporaine.

Afin d'explorer les formes picturales et sculpturales des fils de chaine et de trame, elle associe des savoir-faire artisanaux avec des techniques héritées de l'industrie, comme le tissage jaquard qui lui permet de programmer informatiquement le tissage.

L'œuvre présentée à la Biennale

Inspirée par le café Le Vola à Hyères, l'oeuvre Le Cactus de Mona Cara a pour point de départ l'histoire collective d'un bistrot de quartier, lieu de rendez-vous haut en couleurs où des personnalités inspirées célèbrent le vivre-ensemble malgré l'état socialement et environnementalement troublé du monde.

A cela s'ajoutent des dieux, des architectures et les représentations hybrides d'individus rencontrés au grès de la conception de l'oeuvre, sur les territoires investis pour sa réalisation : Brioude, Charlieu et Lyon.

Croisant dentelle et jaquard, de dimension monumentale (10 m x 12 m), Le Cactus est le fruit de la participation de professionnel.les et artisan.es spécialisé.es dans ces techniques de confection textile emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, auquels se sont associés de nombreuses personnes volontaires de tous âges.

La création en territoire

Pour la création de son oeuvre imaginée pour la 17è Biennale de Lyon, Mona Cara s'est rapprochée d'artisan.es et de professionel.les spécialisé.es dans les techniques de confection textile emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes : la dentelle et le tissage jacquard. Désireuse d'ouvrir sa création aux personnes volontaires sur les territoires qu'elle a investis, l'artiste a également pensé la fabrication de son oeuvre dans une dimension participative.

A Brioude, Mona Cara a collaboré avec les membres de l'Hôtel de la dentelle pour la réalisation d'une dentelle contemporaine monumentale. La conception de celle-ci, au coeur de la Chapelle de la Visitation de la ville, a mobilisé des artisan.es meilleur.es ouvrier.ères de France, des professionnel.les et des bénévoles, et contribué à sensibiliser les habitant.es et usager.ères de la communauté de commune à la richesse de ce patrimoine local.

La partie en jacquard de l'oeuvre a été produite aux usines Les Tissages de Charlieu. Elle donnera lieu à un programme d'actions artistiques et culturelles à l'automne 2024.

Enfin, l'assemblage des différentes pièces a été fait avec des résidents des quartiers Guillotière et Moncey-Voltaire de Lyon.