L'artiste

Dans ses sculptures et performances, Alix Boillot considère l'eau, bien commun et universel, comme un liant, un élément permettant d'entrer en relation.

Travaillant avec la pluie, la neige ou la glace, qu'elle associe à d'autres matériaux, elle recherche l'humilité du geste, le non-événement et la sobriété de la forme, afin de mettre en lumière l'immatériel et l'éphémère.

Poétique, son travail met en oeuvre des rituels de don et de communication qui permettent de relier la nature et l'humain.

L'œuvre présentée à la Biennale

L'œuvre d'Alix Boillot explore sous sa forme humaine et émotionnelle - les larmes, gouttes salées secrétées par les glandes lacrymales. Elle est montrée à la Cité de la Gastronomie de Lyon, au Musée-Site Gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal et à la Maison du Fleuve de Givors.

Réalisés en sel de gemme, les vases de l'artiste rappellent les "lacrymatoires" découvertes dans des tombes romaines par des antiquaires qui pensaient, en raison des dépôts de sodium qu'ils y trouvaient, que les fioles recueillaient des pleurs des proches endeuillés.

Ses perles de sel évoquent, quant à elles, les larmes de dieux de la mythologie grecque. Elles sont de différentes dimensions et se présentent sous la forme de sculptures ou de parures - un plastron notamment, sera porté par une chanteuse choisie par l'artiste pour réaliser la performance L'Eternité en interprétant a cappella "Grace" de Jeff Buckley au bord du Rhône, à Lyon et à Saint-Romain-en-Gal.

La chanson "Grace" est également le support d'une performance du même nom que l'artiste a créé à l'occasion de sa résidence à la Villa Médicis de Rome en 2024. Sa captation vidéo sera montrée au Musée-Site de Saint-Romain-en-Gal.

La création en territoire

La résidence de recherche menée par Alix Boillot le long du fleuve Rhône, dans le prolongement de celle qu'elle a investie durant l'année 2024 à la Villa Médicis de Rome, lui a permis de choisir les lacrymatoires et les perles comme objets emblématiques, évocateurs de ses réflexions relatives à l'eau et au sel.

Au Musée-Site de Saint-Romain-en-Gal, elle a trouvé une expertise scientifique, et les objets de collection, et elle a également pu croiser ses enjeux artistiques avec les intérêts institutionnels de cette structure dédiée à l'étude des représentations et des usages de l'eau par l'homme depuis l'antiquité. Partenaire du projet, le Musée-Site archéologique accueillera les publics impliqués dans le projet, habitant.es et usager.ères de Sainte-Colombe et de Givors, à l'occasion d'actions de médiation co-construites avec l'équipe du programme de territoires. Enfin, partenaire de la Maison du Fleuve et de la Micro-Folie de Givors, ainsi que du Tiers-Lieu La Ventil' (notamment, de son Fab Lab adossé au Lycée professionnel Aragon Picasso), le projet a visé à permettre la collaboration de l'artiste avec les lycéens de cet établissement scolaire avec pour ambition la réalisation des perles de sel destinées à la conception du plastron porté lors de la performance intitulée L'Éternité.

A partir de cette première expérience, le projet se trouve étoffé par la réalisation (au coeur de Tiers-Lieu La Ventil', entre septembre et novembre 2024), sur commande l'artiste, de bijoux autour du thème de la perle, par des lycéens associés à des habitant.es et usager.ères volontaires du quartier des Vernes de Givors.

Ces bijoux, ainsi qu'un lacrymatoire et une perle inédit.es d'Alix Boillot seront exposés à la Maison du Fleuve de Givors.