« Les Festivals internationaux de Lyon et de Rhône-Alpes» naquirent de la fusion en 1985 de deux associations : l’une créée en 1979 pour organiser « Le festival Hector Berlioz », l’autre fondée en 1984 pour porter «La Biennale de la danse», nouveau festival imaginé par Guy Darmet, alors directeur de la jeune Maison de la Danse.
Les festivals de Danse et de Musique fonctionnent en alternance, jusqu’à l’arrêt du festival Berlioz à la fin des années 80. Une éphémère Biennale de Musique française est créée, puis disparaît et laisse place en 1991 à la toute nouvelle Biennale d’art contemporain, initiée par le directeur du futur Musée d’art contemporain Thierry Raspail. Celle-ci devient le grand événement national en matière d’art contemporain et succède à ce titre à la Biennale de Paris, créée par André Malraux en 1959 et disparue en 1985.

Depuis 1991, l’association fonctionne selon le modèle actuel, avec une alternance de l’événement Danse et de l’événement Art contemporain. Elle a pris en 2011 l’appellation « La Biennale de Lyon ».

La Direction Générale de l’association a été confiée, dès son origine et jusqu’en 1999, à Henri Destezet, qui préside à la naissance des deux événements et à leur stabilisation.

De 1999 à 2019, Sylvie Burgat, nommée directrice générale de La Biennale de Lyon, travaille à consolider, professionnaliser et développer la Biennale de la Danse et la Biennale d’art contemporain, devenues désormais deux événements référents sur le plan international.

En 2020, sous la présidence de François Bordry, une nouvelle équipe de direction est mise en place. Isabelle Bertolotti et Dominique Hervieu deviennent co-directrices de la Biennale de Lyon, et nomment Yves Robert en tant que directeur délégué de l’association.

En septembre 2021, suite au départ du Directeur délégué et de l’administrateur, Cédric Martin est nommé Directeur délégué administrateur de la Biennale de Lyon.

En septembre 2022, Tiago Guedes succède à Dominique Hervieu avec son projet « ON(L)Y Danse – un futur partagé pour la danse à Lyon » et est nommé directeur de la Maison de la Danse de Lyon, co-directeur de la Biennale de Lyon et directeur artistique de la Biennale de la danse.

En juin 2024, sous la présidence de Laurent Bayle et ses partenaires publics — le ministère de la Culture (DRAC Auvergne - Rhône -Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon —, une nouvelle organisation de direction est mise en place et Sabine Longin est nommée Directrice Générale de la Biennale de Lyon. Isabelle Bertolotti conserve la direction artistique de la Biennale d’art contemporain et Tiago Guedes la direction artistique de la Biennale de la danse.

Final Défilé 2018

Archives de la Biennale de Lyon

Pour aller plus loin, plongez dans les éditions passées de la Biennale de la danse et de la Biennale d'art contemporain.

Maurice Béjart & Hervé Robbe