Conversation - Liesl Raff & Daniel Claude Hug au Goethe-Institut de Lyon

Daniel Claude Hug, directeur de la foire d'art Art Cologne, s’entretient avec l’artiste Liesl Raff, à propos de son installation corridor (« couloir »), réalisée pour la Biennale de Lyon et présentée aux Grandes Locos.
La conversation est en anglais. Elle se déroule au Goethe-Institut de Lyon. L’accès est libre.
En coopération avec le Goethe Institut-Lyon & le Forum Culturel Autrichien de Paris.
16:00 – Mercredi 18 septembre

Conversation - Grace Ndiritu & Alexia Fabre au macLYON

Alexia Fabre, commissaire invitée de la 17e Biennale de Lyon, s’entretient avec l’artiste Grace Ndiritu, à propos de son projet Healing the Museum (« Soigner le musée ») et de son installation The Blue Room (« La salle bleue »), composée d’une centaine de pièces empruntées à des musées locaux et nationaux et d’œuvres textiles et vidéo de l’artiste.
La conversation est en anglais.
Elle se déroule au troisième étage du Musée d’art contemporain - macLYON.
L’accès est libre sur présentation de l’accréditation.
17:30 – Jeudi 19 septembre

Conversation - Mona Cara & Franny Tachon aux Grandes Locos

Franny Tachon, chargée de recherches et d’édition à la Biennale de Lyon, s’entretient avec l’artiste Mona Cara, à propos de son installation textile Le Cactus, réalisée dans le cadre d’une résidence de création en région Auvergne Rhône-Alpes, avec l’aide d’habitant·es de Brioude, Charlieu et Lyon.\ La conversation est en français. Elle se déroule dans la halle 2 des Grandes Locos.
L’accès est libre sur présentation de l’accréditation.
16:00 – Vendredi 20 septembre

Activation de la chariotte des malins de Clément Courgeon aux Grandes Locos (1h)

Inspiré autant par les traditions carnavalesques et folkloriques européennes que par les pratiques contemporaines populaires telles que le catch, le travail de Clément Courgeon bouscule les conventions artistiques et les constructions sociales. Invitant les publics dans la chariotte des malins, l’artiste partage le récit de sa performance à bord de sa roulotte hippomobile, il propose des ateliers de rédaction de cartes postales et il distribue du pop-corn.
Mardi 17 septembre : 15:00
Mercredi 18 septembre : 15:00
Jeudi 19 septembre : 15:00
Vendredi 20 septembre : 19:30
Samedi 21 septembre : 14:00

Activation de The Study of Slope de Lina Lapelytė au Grandes Locos (45min)

À travers la musique, l’installation et la performance, Lina Lapelytė cherche à transformer des récits individuels en voix collectives en travaillant avec des performeur·euses aussi bien professionnel·les qu’amateur·rices. L’installation-performance Study of Slope (« Étude de la pente ») est interprétée par un chœur de personnes qui se considèrent comme « dépourvu·es d’oreille musicale ». L’œuvre se déploie au milieu d’un jardin d’orties, plantes aux effets urticants et aux propriétés médicinales, qui renforce la portée symbolique de Study of Slope et invite à se défaire des catégorisations.
Mardi 17 septembre : 15:00 ; 16:00 ; 17:00
Mercredi 18 septembre : 15:00 ; 16:00 ; 17:00
Jeudi 19 septembre : 15:00 ; 16:00 ; 17:00
Vendredi 20 septembre : 20:30 ; 21:30
Samedi 21 septembre : 15:00 ; 16:00 ; 17:00

Olivia Funes Lastra - Performance aux Grandes Locos

Abstrait et coloré, le travail pluridisciplinaire d’Olivia Funes Lastra explore les phénomènes de traduction et d’hybridation. En résidence au Grand Parc Miribel Jonage et à L’Atelier Léonard-de-Vinci / Médiathèque Maison de quartier de Vaulx-en-Velin dans le cadre de la Biennale de Lyon, Olivia Funes Lastra mène avec un groupe transgénérationnel d’habitant·es, dont l’identité est marquée par une expérience de migration géographique et linguistique, un travail d’écriture et de performance.
Mercredi 18 septembre : 17:30
Samedi 21 septembre : 15:30

Activation Bocar Niang aux Grandes Locos

Bocar Niang est issu d’une famille de griot·tes, les poète·sses-conteur·euses qui ont pour tâche de conserver et de transmettre les traditions orales des communautés de certaines zones d’Afrique. L’artiste active son installation textile Murdesmots à l’occasion de lectures performées et invite au partage, à la prise de parole, à la polyphonie et à toutes les formes d’oralité - parlées, déclamées, chantées et jouées.
Vendredi 20 septembre : 15 :00

Activation Lorraine de Sagazan & Anouk Maugein au macLYON (45min)

Fruit d’une collaboration entre la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et la scénographe Anouk Maugein, et réalisée à partir de centaines de témoignages, l’installation Monte di Pietà (« Mont de piété ») tente de révéler la douleur que peut susciter l’injustice. Étiquetés et consignés, les objets qui la composent sont liés à des souvenirs traumatiques, qui rappellent à leurs propriétaires les torts qu’ils·elles ont subi·es. Œuvre ouverte, l'installation est activée par des performances au cours desquelles les histoires des objets sont mises en mots par Laura Vazquez et interprétées par les comédien·nes de la compagnie La Brèche.
Vendredi 20 septembre : 14:00 ; 16:00
Samedi 21 septembre : 15:00 ; 17:00
.

Guadalupe Maravilla & Kay Zevallos Villegas (Kay)

Tripa Chuca Collaborative Drawing
Réalisée à l’occasion d’une performance, la fresque Tripa Chuca est une collaboration entre Guadalupe Maravilla et Kay Zevallos Villegas. Les deux artistes partagent une expérience de migration et de maladie assez similaire. L’œuvre s'inspire d'un jeu pratiqué au Salvador par Guadalupe dans son enfance pour se distraire des défis de la guerre, qui consiste à tracer des lignes qui ne se croisent jamais et à relier des paires de chiffres pour former des motifs abstraits.
Jeudi 19 septembre : 16:00