Dans le sillage radical du nouveau flamenco, RocÍo Molina signe Bosque Ardora pour 6 musiciens et 3 danseurs. Qu’importe la musique, les sols, la gestuelle ou le lieu, pourvu qu’il y ait don.

Où est le flamenco ? Où je veux, répond La Molina. Sur quelques centimètres carrés de bois, sur un bout de trottoir, une scène, un comptoir de café ou un rebord de fontaine. En jupe à traîne volantée ou en boxer short. Dans la précision hallucinée de son zapateado, dans le ventre, le bassin et dans l’intégration vorace de tout ce qui peut faire impulsion. Partout où on ne l’attend pas, et à l’occasion, dans la plus pure tradition. C’est que Rocío Molina, petit gabarit tout en tension et fluidité a commencé par maîtriser la technique avant d’en exploser les codes dans les pas transgressifs d’un Israel Galván. On dit même que Baryshnikov se serait agenouillé devant elle après l’avoir vue danser. Bosque Ardora annonce sa nouvelle pièce : 3 danseurs, 6 musiciens et une bande-son qui mène la danse et fait chanter le décor. Pour un flamenco instable et sérieusement augmenté. M.F.

Duration

00:75

Credits

    Pièce pour 3 danseurs et 6 musiciens — Création 2014 — Durée 1h15

    Direction artistique et dramaturgie : Rocío Molina avec Mateo Feijoo

    Direction musicale : Rosario « La Tremendita » — Poèmes : Maite Dono — Danseurs : Rocío Molina, Eduardo Guerrero, David Coria — Musiciens : Eduardo Trassiera (guitare), Jose Angel Carmona (chant), Jose Manuel Ramos « Oruco » (palmas-compas), Pablo Martin Jones (percussions), José Vicente Ortega « Cuco » (trombone), Agustin Orozco (trombone) — Musique : Eduardo Trassiera (composition de guitare originale et arrangements pour trombones) — Collaboration : David Dorantes (composition de la pièce Mandato pour trombones) — Scénographie : Mateo Feijoo — Création costumes : Josuep Ahumada — Création lumières : Carlos Marquerie

    Spectacle présenté avec la participation exceptionnelle de la région Rhône-Alpes. Accueil : Théâtre de Villefranche sur Saône, Radiant - Bellevue, Lyon / Caluire, Biennale de la danse

    Coproduction Biennale de la danse de Lyon 2014, Festival de Marseille_danse et arts multiples, Théâtre National de Chaillot, Théâtre de l’Olivier / Scènes et Cinés Ouest Provence, Festival Internacional Madrid en Danza, Bienal de Flamenco de Sevilla, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée pour la danse contemporaine, Ballet National de Marseille, Théâtre de Villefranche Spectacle présenté avec la participation exceptionnelle de la région Rhône-Alpes.