La Biennale de la danse de Lyon est ravie d’annoncer le thème du Défilé 2025 : « Danses recyclées » et de dévoiler la liste des groupes.
De très longue date, les danses sont omniprésentes dans nos sociétés en constante évolution, imprégnant nos vies quotidiennes, nos cultures et nos espaces communs. Dans les salles de sport où les cours de danse prolifèrent ; sur les parvis des théâtres et des musées où les « crews » de hip-hop et de breaking prennent la place ; dans les clubs et ballrooms où les communautés trouvent dans la danse un formidable outil d’expression et d’émancipation ; dans l’association de capoeira ou le cours de samba de notre quartier ; sur les places de villages où sont célébrées les danses traditionnelles et folkloriques ; dans les salles de bal et les espaces publics des villes où les danses de salon rassemblent toujours plus, les danses latines en tête ; les danses de groupe et sociales sont partout et aspirent à la rencontre, à la fête et au partage. Elles captivent et peuvent avoir une force contagieuse. Elles donnent à voir la grande richesse des cultures, des époques, et des formes d’expression. Populaires par essence, elles peuvent s’adresser à toutes et tous.
Le cortège sera constitué de 8 groupes et d’un groupe d’ouverture en « mobilisation libre », initié dans le cadre de l’année croisée France-Brésil, placé sous la direction du chorégraphe Diego Dantas, directeur du Centre chorégraphique de Rio de Janeiro. Ce groupe sera constitué de participants de la métropole de Lyon et de l’agglomération viennoise en partenariat avec le festival Jazz à Vienne (modalités d’inscriptions à venir).
Ensemble, donnons une nouvelle vie à nos danses sociales bien-aimées pour offrir aux participant·es et au public une expérience unique dans les rues de Lyon, portée par la force et la créativité collectives.
N’attendez plus, rejoignez la grande aventure du Défilé 2025 en choisissant un groupe ici !
Tiago Guedes,
directeur artistique de la Biennale de la danse