Isabelle Bertolotti, directrice artistique de la Biennale d’art contemporain de Lyon, explique ce choix :
Catherine Nichols est à la fois
historienne de l’art, écrivaine et commissaire
d’exposition, ce qui confère à son regard une
approche transdisciplinaire. Elle privilégie le
dialogue entre les cultures en travaillant en
étroite collaboration avec les artistes. Ses
choix artistiques pour Manifesta 14 à Prishtina
au Kosovo qui mettaient en évidence sa
sensibilité à l’histoire, aux lieux et à la place
du public, invitant des artistes à produire des
œuvres en lien avec leur environnement, ont
motivé sa nomination.
À propos de Catherine Nichols
Spécialiste de la littérature, curatrice et auteure de renommée internationale, Catherine Nichols conduit un travail mêlant art contemporain, histoire culturelle et recherche interdisciplinaire. Connue pour sa capacité à tisser des récits forts à travers des expositions et des projets culturels, Catherine Nichols n’a cessé d’explorer le potentiel de l’art à aborder des questions sociales, politiques et écologiques complexes, tout en favorisant des espaces de réflexion et de convivialité.
En 2022, Catherine Nichols a officié comme commissaire à la biennale nomade européenne, Manifesta 14 Prishtina, intitulée it matters what worlds world worlds: how to tell stories otherwise, qui se déployait sur 25 sites interrogeant le pouvoir transformateur des récits. Entre 2019 et 2021 elle a codirigé, avec Eugen Blume, Beuys 2021: 100 Jahre Joseph Beuys, enquête critique sur l’héritage de l’artiste allemand Joseph Beuys.
Catherine Nichols a également organisé de nombreuses expositions d’art monographiques et thématiques, dont : Beuys: We are the Revolution (2008) ; The End of the 20th Century: The Best Is Yet to Come (2013) ; et Capital: Debt – Territory – Utopia (2016) pour la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart à Berlin (en collaboration avec Eugen Blume) ; et Everyone is an Artist: Cosmopolitical Exercises with Joseph Beuys (en collaboration avec Isabelle Malz et Eugen Blume) au K20 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf.
Auteure et éditrice chevronnée, Catherine Nichols a publié de nombreux textes sur l’art contemporain et a coédité et rédigé plusieurs ouvrages de référence, notamment : The New Designer: Design as a Profession chez Stiftung Bauhaus Dessau (2023) ; Otherwise (2022), le livre accompagnant Manifesta 14 Prishtina ; Shine on me: Wir und die Sonne (2018) ; ou Black Mountain College: An Interdisciplinary Experiment, 1933–1957 (2015).
Catherine Nichols occupe actuellement la fonction de commissaire à la Hamburger Bahnhof – Nationalgalerie der Gegenwart, Berlin. Parmi ses récents projets pour ce musée : Alexandra Pirici – Attune (2024) ; Joseph Beuys – Werke aus der Sammlung der Nationalgalerie (2024) ; et Nationalgalerie: Eine Sammlung für das 21. Jahrhundert (2023). En 2025, elle assure le commissariat d’expositions monographiques de l’artiste colombienne Delcy Morelos et de l’artiste kosovar Petrit Halilaj.
« La Biennale d’art contemporain de
Lyon a toujours été un espace ambitieux
d’exploration artistique et d’imagination
politique, un lieu où l’art engage un dialogue
avec le monde – et même avec la planète –
dans toute sa complexité. C’est un immense
honneur pour moi d’avoir été invitée à assurer
le commissariat de la 18e
édition de la Biennale
d’art contemporain de Lyon, de m’appuyer
sur son riche héritage tout en embrassant
de nouvelles formes de recherche artistique
et intellectuelle.
En m’imprégnant de Lyon et des dialogues
artistiques, culturels, scientifiques et économiques qui façonnent sa géographie plurielle,
je suis d’autant plus inspirée par l’opportunité
d’y insuffler de nouvelles voix, idées et pratiques.
Je suis profondément reconnaissante envers
la Biennale de m’avoir invitée à rejoindre son
équipe pour imaginer une nouvelle édition,
à la fois ancrée et connectée, audacieuse mais
attentive, et surtout en prise avec
les urgences et les potentialités de
notre époque. » - Catherine Nichols